Gilles Tchorowski

Qu’est-ce qu’une constellation familiale?

Qu’est-ce qu’une constellation familiale?

Le 27 décembre 2018, Article de , Dans outil thérapeutique, Avec 0 commentaire

La constellation familiale est un outil thérapeutique qui fait appel à l’inconscient familial.
En effet, chaque personne venant au monde porte en elle les gènes de ses ancêtres, mais également leurs « gênes ».
En d’autres termes, un nouveau-né arrive dans sa famille, chargé d’un héritage, parfois connu, mais aussi, et surtout, bien souvent, empreint de nombreux non-dits concernant certaines périodes tragiques et certains événements familiaux douloureux.

Et pour cause, dans toutes les familles, de multiples événements se produisent et s’enchainent au fil des générations : avortements, suicides, perte d’un jumeau, fausses couches, violences sexuelles ou psychologiques, morts au combat, prisonniers de guerre, adultère, inceste, enfants non reconnus, personnes porteuses de handicap, malades psychiques, etc…
Même si ces événements sont cachés, non-dits, ils s’inscrivent dans l’ADN familial, et se transmettent de générations en générations, jusqu’à ce qu’ils soient mis à jour, entendus, acceptés et intégrés.

Tant que ce travail n’est pas fait, certains membres de la famille, aujourd’hui, vont développer des comportements, maladies, blocages ou symptômes renvoyant à ces « exclus » parfois lointains. Il s’agit là d’une mission de fidélité inconsciente, visant à faire exister ce qui a été dissimulé.


Nous prenons en quelque sorte la place d’une personne dans notre système familial, mais également le poids de ses souffrances (que l’on ressent souvent physiquement sans parvenir à expliquer son origine).
C’est une manière de rappeler le destin souvent tragique de ce descendant qui n’a pas été reconnu : quelle belle preuve d’amour ; mais à quel prix…

But d’une constellation familiale

Les constellations familiales ont pour but de réintroduire ces exclus, de reconnaitre leur destin, d’apaiser les liens intergénérationnels, et ainsi de se libérer de ces poids. Elles permettent de retrouver notre juste place.

L’exemple du jumeau perdu

Selon des études scientifiques, nous sommes 50 à 80% de personnes à avoir perdu un jumeau dans la vie intra-utérine. Cela se produit avant la première échographie, et ni la mère, ni le médecin, la plupart du temps, ne s’en rendent compte.
Toutefois, l’enfant « survivant » est marqué dans ses cellules par la perte de ce frère ou de cette sœur. Première expérience de séparation, de rencontre avec la mort, qui laissera des traces dans l’inconscient de l’enfant qui viendra au monde, et aura des répercussions dans sa vie d’enfant, mais aussi d’adulte (sentiment d’abandon, difficulté à faire des choix, peur de l’engagement ou de la séparation, impression d’être seul, etc…).
Réintégrer ce jumeau permet de « recoller les pièces du puzzle », et une fois le tableau réalisé, de pouvoir vivre pleinement sa vie.

Constellation familiale en individuel

  • Vous énoncez en quelques mots, la raison de votre venue au thérapeute.
  • Celui-ci vous écoute, à travers vos mots, mais aussi au travers de ce qu’il ressent chez vous au-delà des mots.
  • Vous placez au sol un papier avec votre prénom vous représentant, et un papier pour votre problématique.
  • Ensuite vous laissez vos ressentis s’exprimer sur chaque papier. Et le thérapeute en fait autant.
  • Les ressentis vont vous conduire du côté de votre lignée paternelle ou maternelle :  parents, grands-parents, arrière grands-parents ou même plus loin, jusqu’à s’arrêter sur la situation qui vous concerne. C’est là que se fera le travail de réintégration.

Cette technique est basée sur la phénoménologie, c’est-à-dire le phénomène qui se passe au-delà de votre conscience. Il est surprenant de constater à quel point nous portons en nous notre héritage familial sans le savoir. Pourtant, celui-ci peut déterminer bon nombre de comportements, qui peuvent, au quotidien, être très pesants. D’où l’intérêt de s’y intéresser.

Je ne vous en dis pas plus, car certaines expériences nécessitent d’être vécues, plutôt que d’être expliquées.

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire, et vous reçoit sur rendez-vous pour vous accompagner lors de votre constellation familiale, afin de vous permettre de retrouver la place qui est la vôtre, et contribuer ainsi à devenir pleinement vous-même.

Lieu de consultation : 23 rue de la mine à Volmerange les mines
Durée d’un rendez-vous : 1h30
Infos et contact: www.gtoujourslechoix.com
Page facebook: G Toujours le choix

A bientôt pour en savoir plus sur vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *