Gilles Tchorowski

Thérapeute

Thérapeute (ou psychopraticien) est la dénomination portée par une personne ayant suivi une formation en psychothérapie.
Pour obtenir ce titre, il faut :

  • avoir suivi une formation complète à une méthode reconnue, comme par exemple l’hypnose ericksonienne ou la DNR (deep neural repatterning),
  • se conformer à la charte déontologie de sa profession et être accrédité par une commission nationale de pairs,
  • avoir une supervision tout au long de sa pratique.

Un thérapeute doit également continuer à se former régulièrement, afin de suivre l’évolution des pratiques, de façon à accompagner au mieux l’ensemble des personnes qui font appel à ses compétences.

Il n’est ni médecin (n’a donc pas vocation à établir un diagnostic, ne prescrit pas de médicaments ou d’arrêt maladie), ni psychiatre, ni psychologue ou encore psychanalyste. Par contre, il peut travailler en partenariat avec ceux-ci.

Il peut établir lui-même ses tarifs, sachant qu’une part importante du montant de la consultation est reversée à l’Etat.
Son intervention n’est, pour le moment, pas remboursée par la sécurité sociale.

Votre potentiel est extraordinaire, illimité. Le rôle du thérapeute est de vous accompagner, afin de vous permettre d’avancer sur votre chemin, qui, quoi qu’il arrive, n’existe que par votre marche.