Gilles Tchorowski

Comment font ceux qui vont bien?

La PNL (programmation neuro-linguistique) est une technique créée par R.Bandler (mathématicien) et J.Grinder (linguiste) qui s’inspire de l’hypnose ericksonienne.

R.Bandler : « en me penchant sur la psychologie, j’ai découvert qu’elle consistait principalement en une quantité colossale de descriptions sur la façon dont les gens étaient coincés ».

Plutôt que de rester centré sur le problème, l’objectif de la PNL est de se demander « comment font ceux qui vont bien ? », et de s’orienter ainsi vers les solutions.
Nos émotions, concrètement, n’existent pas (lors d’une migraine, nous n’avons pas réellement une « barre » qui nous traverse le crâne). Elles sont des représentations sensorielles que nous construisons (comme la peur, le stress…).


La PNL nous donne des outils pour transformer ces représentations afin d’accéder à notre plein potentiel.
Ainsi, elle permet à la fois d’apprendre à mieux se connaître, à mieux apprendre, mais également à mieux communiquer.
Les techniques de PNL sont simples et efficaces, et le rôle du praticien est de vous faciliter l’appropriation de ces techniques afin de vous permettre de les réutiliser pour atteindre vos objectifs, modifier des comportements jugés indésirables ou au contraire booster d’autres parties de vous.
C’est en quelque sorte une clé d’accès au mode d’emploi de votre cerveau.

 

Ainsi, lorsque nous apprenons à mieux nous connaître, nous pouvons agir sur ce qui nous freine, en utilisant les ressources déjà présentes pour régler tout type de situation.